LE RADIATEUR DE REFROIDISSEMENT  MOTEUR

" Le radiateur d'EAU"

Les différents éléments du radiateur

Un radiateur qu'il soit d'eau, d'huile, d'air, de chauffage ou de clim est un assemblage de différents éléments tel que :

Le faisceau qui est composé de tubes (4) dans lesquels va circuler le liquide de refroidissement, d'ailettes soudées aux tubes (2) qui aident à la dispersion de la chaleur, de collecteurs soudés aux extrémités des tubes (1,5) qui permettent l'assemblage du faisceau aux boites du radiateur et de joues soudées aux ailettes et aux collecteurs (3,11) qui sont nécessaires à la rigidité du faisceau. En étant soudés les uns aux autres chacun de ses éléments permet le transfert de chaleur recherché.

Les boites et les tubulures (6,9,12,13) seront selon la conception en laiton, en aluminium ou en plastique.
On trouve parfois sur les boites d'autres éléments comme l'embase pour le bouchon (15) avec ou sans pipette de trop plein (14), l'embase pour une sonde (thermocontact, pour le déclenchement du ventilateur), une vidange (8), un bouchon de purge, des raccords d'huile lorsqu'un refroidisseur d'huile est intégré dans la boite (souvent pour refroidir les boites de vitesse automatiques).

Le radiateur peut être fixé par des pattes, un bandage (10) ou bien être intégré dans un cadre
Afin qu'il ne soit pas trop soumis aux vibrations qui pourraient endommager les soudures le radiateur est souvent monté sur silentblocs.

Parce que votre satisfaction est notre priorité, lors de nos interventions, chacun de ses éléments est contrôlé, changé si besoin. 





Radiateur refroidissement moteur
remplacement d'un faisceau sur radiateur de refroidissement, faisceau encrassé, pourri
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Echange thermique, l'importance du faisceau

Le faisceau, composé de tubes, d'ailettes et de deux collecteurs, est l'élément principal d'un radiateur.

En étant soudés les uns aux autres chacun de ses éléments permet le transfert de chaleur recherché :
La chaleur  du moteur est véhiculée jusqu'au radiateur par le liquide de refroidissement qui en plus de protéger du gel est avant tout un fluide caloporteur (chargé de transporter la chaleur), c'est pourquoi il est primordial d'utiliser un liquide de refroidissement suffisamment concentré en antigel !!

En passant par le radiateur le liquide transmet cette chaleur aux tubes du faisceau qui la transmettent à leur tour aux ailettes. L'air frais extérieur, en passant au travers du radiateur, évacue une partie de cette chaleur, le liquide ainsi refroidit retourne au moteur qui reste à la température de fonctionnement souhaitée par le constructeur.

Lorsque le faisceau est trop oxydé cet échange thermique fondamental est fortement diminué, voire inexistant lorsqu'il n'y a plus d'ailettes, puisque la liaison par soudure entre les ailettes et les tubes disparaît. Le liquide retourne sans être suffisamment refroidit au moteur et c'est la surchauffe !!! 

Le radiateur peut ne pas fuir mais ne plus être efficace pour le refroidissement alors n'attendez pas la panne pour faire contrôler régulièrement votre radiateur !!

D'autres raisons, comme un circuit bouché, un radiateur extérieurement encrassé, une fuite sur le reste du circuit, …, peuvent être à l'origine de problèmes de chauffe. 
Notre équipe est à vos côtés pour vous confirmer une panne radiateur et vous proposer la solution qui répondra à votre besoin : nettoyage, remise à neuf par reprise de soudures, changement de faisceau, radiateur neuf, liquide de refroidissement adapté (-35°C, -37°C rose avec additif pour aluminium, antigel pur).

Un changement de faisceau est proposé lorsque le radiateur n'est plus étanche, trop bouché ou que le métal est trop oxydé (ailettes friables), que le radiateur soit en cuivre ou en aluminium, soudé ou agrafé.

Prise de côtes

Les dimensions (en mm) indispensables au calcul d'un devis de changement de faisceau :

1. La hauteur (des tubes) : 
Cette dimension se mesure toujours "entre collecteurs" (n°1-5 sur le croquis de l'éclaté d'un radiateur en haut de cette page), c'est en fait la longueur des tubes. 
Elle est verticale quand les boites sont en haut et en bas, comme sur l'exemple.
Elle est horizontale quand les boites sont à gauche et à droite.

2. La largeur :
C'est la côte "hors tout", c'est à dire la largeur totale du faisceau.
Les joues de finition (n°3-11 sur le croquis de l'éclaté d'un radiateur en haut de cette page) sont incluses dans cette côtes mais pas les traverses lorsqu'il y en a sur le radiateur.
Elle est horizontale quand les boites sont en haut et en bas (comme sur l'exemple).
Elle est verticale quand les boites sont à gauche et à droite.

3. L'épaisseur :
C'est tout simplement l'épaisseur formée par les tubes et les ailettes.
Attention de ne pas mesurer la dimension des traverses lorsqu'il y en a et qu'elles sont plus larges que l'épaisseur du faisceau !!

4. La nature du faisceau :
Il est important de nous communiquer également la nature du faisceau  (cf. la page "LES FAICSEAUX" :
- "McCord" ou "Tubes Ailettes",
- Cuivre ou Aluminium.

Toutes les côtes seront mesurées en atelier pour une confirmation du devis lorsqu'elles nous sont préalablement communiquées sans que nous ayons le radiateur.





  • Prise de côtes faisceau

    Prise de côtes faisceau

    Prise de côtes faisceau radiateur

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  • Hauteur entre collecteurs prise de côtes faisceau radiateur

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  • Largeur "hors tout"

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  • Epaisseur du faisceau, prise de côtes faisceau radiateur

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Notre exemple : 412 x 282 x 70 mm, McCord en cuivre

  1. hauteur des tubes : 412 mm
  2. largeur "hors tout" : 282 mm
  3. Epaisseur : 70mm
  4. Nature du faisceau : McCord, en cuivre
Vers les différents types de faisceaux
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