LE DEROUILLAGE DES RESERVOIRS

Dérouillage intérieur 

Le dérouillage par acide se fait après un nettoyage notamment des résidus de carburant et de l’éventuelle rouille en suspension.

La durée du traitement à l’acide pour le dérouillage sera fonction de l’ampleur des dégâts. Viendront ensuite les étapes de passivation de l’acide, de test, de réparation lorsque les fuites ont pu être révélées (cf ci-dessous « Garder la peinture extérieur … »), de séchage et de finitions.

Avant d’être rendu l’intérieur du réservoir est huilé (huile moteur) afin que l’humidité de l’air ne vienne pas réactiver le processus de rouille.


  • Réparation dérouillage réservoir carburant moto voiture engin TP Agricole

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  • Réparation dérouillage réservoir carburant moto voiture engin TP Agricole

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    Avant  / Après dérouillage intérieur

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Comment bien vivre avec son réservoir

Maintenant qu’il est tout beau la règle est simple : Fuir l’humidité, l’eau à l’intérieur du réservoir à tout prix !!

Pour cela on remplit de carburant le réservoir à fond lorsque le véhicule est arrêté moins de 3 mois, afin de ne pas laisser de poche d’air qui pourrait condenser aux changements de températures ; au-delà tous les éléments qui composent le carburant vont se séparer et l’eau (« naturellement » présente dans le carburant) qui est l'élément le plus lourd va se retrouver au fond du réservoir, en contact direct avec la tôle …. 
Si vous n’avez vraiment pas la possibilité de circuler avec le véhicule, ce qui permet aux différents éléments du carburant d'être brassés, il faut alors vidanger le réservoir et le laisser ouvert (afin une nouvelle fois d’éviter tout risque de condensation …) tout le temps de l’immobilisation du véhicule.

 Garder la peinture extérieur, oui mais

Garder le véhicule dans son jus s'entend mais le fait de conserver la peinture extérieure lors du dérouillage ne peut être garanti, les manipulations lors du traitement à l’acide peuvent à tout moment l’endommager. 

Nous prenons bien évidemment toutes les précautions nécessaires mais les simples vapeurs d’acide peuvent parfois faire friser des vernis trop récents.
 
De plus la peinture extérieure rend le test d’étanchéité incertain, les éventuelles fuites pouvant alors être masquées par la couche de peinture. 

Les réservoirs décapés (autre que ceux de moto et  sauf demande spécifiques) sont repeints extérieurement par une peinture noire (peinture noire bi-composants sur demande).

L'intérieur, comme expliqué plus haut, est huilé avec une huile moteur.

Nous ne réalisons pas de résinage intérieur. 
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    Peinture conservée

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    Réservoir de tracteur au décapage intérieur et extérieur

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En cas de fuites

Lorsque la peinture doit être conservée parfois les fuites font cloquer la peinture les rendant ainsi détectables. Nous pouvons alors intervenir par étamage extérieur (la peinture, si elle doit être conservée sera alors brulée sur quelques cm autour de la soudure).

Si vous constater des cloques sur le bas de votre réservoir (principalement sur ceux de moto) vous savez maintenant chez qui l’amener !!!


Pour les réservoirs entièrement décapés le problème de contrôle des fuites ne se pose pas, elles sont alors étamées par l'extérieur si les surfaces à traitées sont peu étandues. Si ce n'est pas le cas il nous arrive de changer des zones par de la tôle neuve.

En cas de creux suite à des coups

Sur les réservoir de moto lorsque le réservoir doit être entièrement repeint nous proposons également de combler les « petits » coups par un étamage extérieur (finitions à prévoir par votre carrosserier avant la nouvelle peinture).
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