Tracteur VIERZON

Le faisceau ici présenté est un faisceau en "tubes ailettes" qui offre la particularité d'avoir un tuyau de trop plein au cœur du faisceau.


En cas de surpression dans le circuit de refroidissement il est nécessaire de réduire rapidement ce supplément anormal de volume. Le trop plein permet d'évacuer du liquide de refroidissement afin de revenir à un volume acceptable pour le circuit, on évite ainsi une casse. Cette évacuation se fait soit sur la route (c'est moche) sur les véhicules anciens, soit par un retour au vase d'expansion (là c'est nettement mieux !!) qui permet d'absorber ce volume exceptionnellement supplémentaire.


Habituellement le tuyau de trop plein sort à l'extérieur du radiateur, il longe le côté du radiateur lorsque le liquide refoulé est évacué sur la route (on le redit : c'est moche !!) ou part en direction du vase lorsqu'il y en a un !!


Ici le tuyau est totalement intégré dans le faisceau, il débouche sous le radiateur.   

Trop rare pour que le perçage du faisceau soit réalisé au moment de sa fabrication il a fallu le percer après coup.

Le perçage des ailettes sur toute la hauteur du faisceau a, de ce fait, été effectué dans notre atelier. Le tuyau de trop plein a ensuite été inséré et soudé aux collecteurs.


Ce faisceau offre également la particularité d'avoir des collecteurs "plats boulonnés".

Le perçage pour le boulonnage est également effectué dans notre atelier, les vieux collecteurs sont utilisés comme gabarits pour respecter l'emplacement des trous.

Un étamage renforcé de l'extrémités des tubes est également réalisé car ce type de faisceau ne peut être testé, les boites sur lesquelles il sera boulonné ne sont pas démontables, c'est le tracteur en lui même.

Le faisceau neuf peut ainsi être remonté en lieu et place sans difficulté !!

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